Le régime méditerranéen – Régime et Minceur
Posted in Minceur

Le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen Posted on 8 novembre 2019

Encore qualifié de régime crétois, le régime méditerranéen (inspiré de celui des populations vivant autour de la méditerranée) est basé sur la consommation d’aliments sains et faciles à trouver comme les légumes, les céréales, les fruits, l’huile d’olive, le poisson … Il est donc relativement simple à mettre en œuvre, et surtout présente de nombreux bienfaits pour votre santé. Cet article vous présente toutes les bonnes raisons de l’adopter !

Le régime méditerranéen vous permet de garder la ligne

Selon une étude menée sur 16 000 individus sur une période de 10 ans, adopter un régime méditerranéen réduirait vos risques de devenir obèse de 43 %. En effet, selon les résultats de cette étude, plus la quantité de fruits, légumes, légumineuses (et autres aliments de base du régime) consommée est élevée, moins le risque d’obésité est important, par rapport à ceux qui consomment plus de viande, de graisse animale et suivent un mode d’alimentation standard.

Donc suivre un régime méditerranéen vous permet non seulement de manger plus sainement, mais en plus de garder un poids normal et de rester en bonne santé.

Il réduit considérablement le stress

Avec sa teneur élevée en antioxydants, notamment les vitamines C, E, les terpènes, les composés phénoliques, …, le régime méditerranéen réduit considérablement le stress oxydant et par ricochet ses conséquences et les maladies chroniques qu’il engendre.

Il protège votre cœur

Particulièrement riche en oméga-3 apporté par le poisson et l’huile d’olive, le régime crétois a un impact positif direct sur votre système cardiovasculaire. Il réduit donc considérablement le risque de faire un AVC ou un infarctus du myocarde et donc la mortalité cardiovasculaire.

Il préserve votre cerveau

Grâce à son apport en antioxydants, oméga-3, vitamines B et autres nutriments essentiels, ce mode d’alimentation ralentit le vieillissement des cellules nerveuses et leur permet de rester en bonne santé. De ce fait, il limite considérablement l’atrophie du cerveau et le déclin cognitif liés à l’âge, et réduit ainsi le risque de démence lié à l’âge et l’apparition de maladies dégénératives comme l’Alzheimer.

Il diminue le risque de cancer

C’est scientifiquement prouvé, adopter un régime méditerranéen peut réduire votre risque de cancer de l’estomac de 33 % ! Il s’agit là de la conclusion d’une étude menée sur 500 000 personnes réparties dans 10 pays différents.

De plus, une autre étude a montré que les femmes ménopausées suivant un régime crétois ont un risque réduit de contracter une forme particulière et agressive du cancer du sein : les tumeurs qui n’expriment pas les récepteurs aux œstrogènes.

Bref, le régime méditerranéen vous permet de vivre plus longtemps et en bonne santé

D’une manière générale, adopter un régime méditerranéen vous permettra de vivre plus longtemps et en bonne santé. En effet, selon des études, il permettrait de réduire de 37 % la mortalité toute cause, de 36 % la mortalité par cancer et de 32 % la mortalité par maladies cardiovasculaires. De plus, les femmes suivant un régime méditerranéen ont 40 % de chance de plus d’atteindre l’âge de 70 ans que celles suivant un régime occidental standard.

En gros, ce régime alimentaire augmente votre espérance de vie. Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au régime méditerranéen ?