Régime Protéiné – Régime et Minceur

Régime Protéiné

Le régime protéiné est à la mode ces dernières années. Il bénéficie d’un atout majeur : il permet une perte de poids immédiate et rapide.
Avec aliments naturels ou substituts de repas, il existe de nombreuses variantes.
Un régime protéiné est souvent conseillé aux personnes ayant beaucoup de poids à perdre.

Principes du régime protéiné

La part belle aux protéines

L’alimentation doit être riche en protéines, et pauvre en graisses et en sucres.

Lors de la digestion, l’organisme utilise des lipides et des glucides afin de pouvoir digérer les protéinés et les rendre assimilables par le corps.
Au cours d’un régime protéiné, l’organisme est obligé de puiser dans les réserves de graisse pour compenser celles qui ne lui sont pas apportées par la nourriture.
C’est ce phénomène qui permet une perte de poids et une fonte des graisses très rapide lorsqu’on suit un régime à base de protéines.

Manger à volonté

Le plus important lors d’un régime protéiné est de manger uniquement les aliments autorisés. Ces aliments peuvent alors être consommés à volonté.

C’est l’une des raisons pour laquelle le régime protéine est tant apprécié, et en fait l’un de ses principaux avantages : on peut manger à sa faim tout en maigrissant.

Faire de l’exercice

Comme pour tous les régimes, faire du sport est fortement recommandé.
L’efficacité du régime protéiné est augmentée par les dépenses énergétiques. Pour les récalcitrants, la marche est un bon moyen de faire de l’exercice et permet de dépenser beaucoup de calories.

Les aliments autorisés et interdits du régime protéiné

Aliments autorisés du régime protéiné

Les aliments autorisés du régime protéiné sont nombreux:

  • viandes rouges et blanches
  • poissons
  • fruits de mer
  • volaille
  • œufs
  • laitages avec 0% de matières grasses.
  • légumes à consommer à volonté

Il faut également boire beaucoup d’eau, au moins un litre et demi par jour.

Aliments interdits du régime protéiné

  • huile
  • beurre
  • fromage
  • laitages (hormis ceux à 0% de matières grasses).
  • féculents (pâtes, riz, pomme de terre)

Il faut enfin éviter les fruits, à cause de leur teneur en sucre.

Les avantages et inconvénients du régime protéiné

Avantages du régime protéiné

Un fort pouvoir rassasiant

Les protéines ont un fort pouvoir rassasiant.
La sensation de satiété arrive plus rapidement lors d’un repas fortement protéiné.
La faim revient également moins vite au cours de la journée, ce qui permet d’éviter les envies de grignotage entre le repas.

Une alimentation variée

Les nombreux aliments autorisés permettent de varier les repas, empêchant les régimes protéinés d’être monotones.

Pas de fonte musculaire

Les protéines sont bien connues des sportifs : ce sont elles qui alimentent et entretiennent les muscles. Le régime protéiné permet donc de conserver sa musculature malgré l’amaigrissement.

Inconvénients du régime protéiné

  • carences en vitamines, minéraux et acides gras
  • risques de maux de tête
  • mauvaise haleine
  • constipation
  • fatigue
  • perturbation de la menstruation

Contre-indications du régime protéiné

Les régimes protéinés sont déconseillés aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants.

Certains problèmes de santé interdisent également le suivi de ce type de régime :

  • le diabète
  • les maladies cardio-vasculaires
  • l’insuffisance rénale
  • l’insuffisance hépatique.