Régime et minceur > Régime Protéiné > Régime Dukan

Régime Dukan

Pierre Dukan


Le succès du régime dukan tient en trois mots: efficacité, simplicité et facilité.
La perte de poids est impressionnante dès le premier jour.
Les consignes sont simples et précises.
L’absence de restriction sur les quantités permet de manger à sa faim.

Un régime efficace

Des résultats immédiats

Le régime dukan est un régime protéiné.
La perte de poids est comprise entre deux et trois kilos en moyenne la première semaine. C’est le principe central de la méthode dukan qui fait l’efficacité de cette première étape du régime, appelée phase d’attaque.

L’alimentation est composée uniquement de protéines, et exclut les lipides et les glucides. Le corps doit alors puiser dans ses réserves de graisses pour compenser et permettre l’assimilation des protéines.

Un amaigrissement constant

Lors de la deuxième phase du régime, qui s’étale jusqu’à avoir atteint l’objectif de poids fixé, la perte de poids moyenne est d’environ un kilo à un kilo et demi par semaine, soit quatre à six kilos par mois

Cette régularité permet de conserver intacte la motivation du début de régime.

Il arrive malgré tout de traverser de courtes périodes de stagnation, et c’est parfaitement normal. Le corps va en effet s’adapter au manque de sucres et de graisses qui lui est imposé. Il va alors réduire les dépenses caloriques, et extraire un maximum d’énergie des aliments consommés. Le docteur Pierre Dukan conseille dans ce cas de faire un peu d’exercice supplémentaire chaque jour, le temps de passer cette phase de stagnation et de relancer l’amaigrissement.

La méthode dukan en quatre phases

Le docteur dukan a perfectionné sa méthode tout au long de ces trente années d’expériences. Il a pris en compte, en plus de l’objectif de perdre du poids, les contraintes de la vie moderne, les réticences des candidats au régime et les difficultés courantes de ses patients. Cela lui a permis de créer un régime beaucoup moins frustrant et contraignant que la plupart des autres régimes.

La méthode dukan est très simple: elle est découpée en quatre étapes, chacune étant décrite précisément, avec des consignes simples, claires et précises.

La phase d’attaque

La méthode dukan commence par une phase d’attaque. Elle dure de 1 à 10 jours, selon la perte de poids désirée.

Lors de la phase d’attaque du régime dukan, le candidat à l’amaigrissement consomme uniquement des protéines pures, en composant ses repas parmi les 72 aliments protéinés sélectionnés par le docteur dukan.

Le docteur Dukan recommande également de prendre chaque jour une cuillère à soupe et demie de son d’avoine.

La phase de croisière

C’est l’étape principale du régime dukan, celle qu’il faut poursuivre jusqu’à l’obtention du poids désiré. Elle alterne, selon les recommandations du docteur dukan, un jour de protéines pures et un jour de protéines + légumes. L’alimentation est établie parmi la liste des 100 aliments dukan : 72 aliments protéinés + 28 légumes crus ou cuits.

Comme lors de la phase d’attaque, il est également recommandé de consommer chaque jour une cuillère à soupe et demie de son d’avoine, à mélanger avec du lait ou des laitages.

La phase de consolidation

La période d’amaigrissement est terminée, place à la consolidation du poids obtenu. Il ne faut en effet pas se relâcher à ce moment, car le corps vient d’être privé de ressources et a perdu ses réserves, et va tenter de les reconstituer. C’est le phénomène de rebond bien connu des nutritionnistes.

La phase de consolidation est là pour empêcher la reprise de poids. Sa durée sera fonction du poids perdu, et durera 10 jours par kilos perdus.

Au cours de cette troisième étape du régime, il faut conserver comme base de l’alimentation les 100 aliments protéines + légumes, et y ajouter progressivement et avec précaution d’autres aliments faisant partie d’une alimentation équilibrée.

Il faut également conserver, un jour par semaine, une alimentation à base de protéines pures uniquement, comme lors de la phase d’attaque.

Cette troisième étape réjouira les gourmands, car le docteur dukan y autorise deux repas entièrement libres par semaine, ainsi que deux portions de féculents hebdomadaires.

La phase de stabilisation définitive

L’amaigrissement est acquis durablement, il est maintenant temps de reprendre une alimentation normale, et équilibrée, cela va de soi. Le docteur dukan conseille toutefois de conserver tout au long de la vie un jour par semaine de protéines pures.

Le docteur dukan préconise également de prendre chaque jour l’équivalent de trois cuillères à soupe de son d’avoine.

Le régime dukan est facile

Manger à volonté

Le docteur dukan n’impose qu’une chose: élaborer des repas parmi la liste des 100 aliments régime autorisés.

Pas besoin de peser les aliments, les quantités sont illimitées ! Bien sûr, le but du régime n’est pas de faire un festin à chaque repas. Mais on peut manger à sa faim, jour après jour. Fini la frustration de l’estomac qui gargouille toute la journée !

Manger à toute heure de la journée

Le rythme de vie moderne empêche parfois de faire des repas à heures régulières.

Avec la méthode dukan, on peut grignoter entre les repas en cas de petite faim, et manger à n’importe quelle heure de la journée.

N’hésitez plus, commencez tout de suite le régime dukan !

Les avantages et inconvénients

Avantages du régime Dukan

  • perte de poids rapide et régulière
  • pas de frustration liée à la faim grâce à la possibilité de manger à volonté
  • facilement adaptable au niveau social

Inconvénients du régime Dukan

  • coût relativement élevé, lié au prix des aliments protéinés (viande, poisson)
  • possibles carences en vitamines et minéraux (compensables par la prise de compléments alimentaires)

4 commentaires à Régime Dukan

  1. pRUVOST dit:

    je voudrai savoir si on peut manger des fruits?

  2. ESLAMPOUR Sophie dit:

    pour moi un régime très efficace et sain on apprend a manger mieux
    le plus dur la journée protéine à vie
    le plus agréable les galettes de son d’avoine que j’agrémente au gré des saisons marrons,oranges,myrtilles un régal ultra sain
    Merci Monsieur Dukan

  3. lilianne dit:

    Je stagne je n’arrive plus a perdre

  4. Pingback: Perte De Poids Methode Dukan | nutrition center

Commentez :

Notre guide pour bien choisir votre régime

Découvrez notre guide pour trouver le régime qui vous convient, en fonction de :
  • vos kilos à perdre
  • votre style de vie
  • votre tempérament

Suivez notre guide