Le régime Thonon a été mis au point par un médecin du centre hospitaliser de Thonon-les-Bains. C’est le régime dont tout le monde parle depuis quelques années.
C’est à la fois un régime protéiné et un régime hypocalorique. Il commence par une phase très restrictive de 14 jours, suivie d’une phase de stabilisation.
Certaines personnes peuvent perdre jusqu’à dix kilos en deux semaines, mais attention aux carences et à l’effet yoyo.
Principes du régime Thonon
Association d’un régime protéiné et d’un régime hypocalorique
Le régime Thonon combine un régime hypocalorique pauvre en graisses et en sucres à un régime protéiné riche en protéines.
Le régime Thonon en pratique
Le régime Thonon-les-bains démarre par une phase d’attaque de 14 jours, pendant laquelle il faut impérativement suivre à la lettre les menus préconisés. Cette phase très restrictive est difficile à suivre, surtout si vous avez l’habitude de manger sans vous priver.
Vient ensuite une phase de stabilisation, très importante pour ne pas reprendre très vite les kilos perdus, et éviter l’effet yoyo.
La durée de la phase de stabilisation du régime Thonon est de 1 semaine par kilo perdu. Par exemple, après avoir perdu 5 kilos, la durée de la phase de stabilisation doit être de 5 semaines.
Efficacité du régime Thonon-les-bains
Le régime Thonon est très efficace pour la plupart des candidats au régime minceur s’il est suivi à la lettre. Certaines personnes perdent jusqu’à 10 kilos en 2 semaines.
Malheureusement, les kilos perdus ne correspondent pas uniquement à de la masse graisseuse. On observe également une fonte musculaire, ainsi qu’une perte d’eau importante dûe à la restriction en sel.
Les aliments autorisés et interdits du régime Thonon
Aliments autorisés du régime Thonon
Les aliments protéinés :
- viandes maigres: boeuf, volaille
- poissons et fruit de mer
- oeufs
- jambons maigres
- produits laitiers à 0% de matières grasses
La plupart des fruits et légumes sont autorisés. Lors de la phase d’attaque les légumes peuvent être consommés à volonté.
Aliments interdits du régime Thonon
Pendant la phase d’attaque, il faut limiter au maximum les apports en graisse et en sucres. Il convient donc d’éviter les aliments sucrés et gras.
Les avantages et inconvénients
Avantages du régime Thonon
L’avantage principal du régime Thonon est son efficacité et sa rapidité. Il permet en effet de perdre jusqu’à 10 kilos les deux premières semaines, la moyenne étant d’environ 5 kilos perdus pendant cette phase d’attaque.
Inconvénients du régime Thonon
Les inconvénients du régime thonon sont nombreux:
- carences en vitamines et minéraux
- fatigue, migraines, voire malaises
- fonte musculaire
- risque de troubles du comportement alimentaire
Contre-indications du régime Thonon
Le régime Thonon est contre-indiqué pour:
- les enfants
- les femmes enceintes
- les personnes agées
- les personnes fragiles de l’intestin